Demain le 1er Octobre 2016 (1er Mouharam du Nouvelle ans de l'Hedjir)

12965967 1529562427349259 1274756860 n 1

Posted By Nass El Houma Pointe Pescade

Le 30 Septembre 2016.

 

Demain le 1er Octobre 2016 (Awal mouharam )

 

Demain inchallah est le premier jour du nouvel an de l’année 1438 du calendrier musulman. A cette occasion, le Site Web de Nass El Houma Pointe Pescade vous souhaite la paix, la santé et la prospérité. L’hégire vient du mot « hidjra » qui signifie « migration » en arabe. C’est le jour où, en 622 de l’ère chrétienne, le prophète Mohamed QSSSL fut contraint à l’exil de La Mecque vers à Yathrib, l’ancien Médine pour s’y établir avec ses compagnons . A la différence des calendriers hébreu, chinois et hindou qui sont calculés et établis en fonction à la fois du mouvement du soleil et de la lune ; le calendrier hégirien est arrêté en fonction uniquement de l’observation du mouvement de la lune. C’est pourquoi il est appelé année lunaire. Elle compte 355 jours composée de 12 mois, de 29 à 30 jours. L’emploi du calendrier musulman diffère d’un pays à l’autre. La plus part des pays arabes se réfèrent au calendrier universel. Cependant l’Arabie Saoudite et l’Égypte utilisent officiellement les deux calendriers. Certains pays, comme l’Algérie, limitent cette pratique aux seules références des fêtes religieuses. Cependant, en Iran, comme en Afghanistan, il est fait appel au calendrier persan. En Algérie, le rappel de cette date de la migration du Prophète Mohamed QSSSL vers Médine constitue la création de la première communauté musulmane. Beaucoup de fidèles ignorent la signification de cette année hégirienne. 

Pour rappel, la fête de l’Achoura sera célébrée le 10 Moharram 1438 de l’Hégire, correspondant au 12 Octobre 2016.

 

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Le meilleur jeûne après celui de Ramadan est celui du mois d’Allah : Muharram. » et c’est celui de ‘achoura. Cela veut dire qu’il le jeûne en entier, du début à la fin, du premier au dernier jour.

En effet, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) jeûnait le jour de ‘achoura à l’époque préislamique et le peuple de Quraysh le jeûnait également. Puis lorsqu’il (صلى الله عليه و سلم) est arrivé à Médine, il a vu que les juifs le jeûnaient, il les a donc interrogés à ce sujet. Ils ont répondu : « c’est le jour où Allah a sauvé Moussa et son peuple et anéanti Pharaon et son peuple. Moussa jeûnait ce jour pour remercier Allah, c’est pour cela que nous jeûnons. ».

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Nous sommes plus dignes de Moussa que vous ». Il l’a alors jeûné et a ordonné de le jeûner.

La sunna est donc de jeûner ce jour, le jour de ‘achoura. Et la sunna est également de jeûner un jour avant ou après car il est rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Jeûnez un jour avant et un jour après. » et dans une autre narration : « un jour avant ou un jour après. ».

Et il est rapporté dans un autre hadith : « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai certes le neuvième jour. » c’est-à-dire avec le dixième. Ceci est donc ce qu’il y a de mieux, jeûner le dixième jour qui est un jour immense au court duquel s’est passé un grand bien pour Moussa et les musulmans, et notre Prophète (عليه الصلاة والسلام) l’a jeûné.

Nous jeûnons donc le neuvième jour afin de mettre en pratique ce que notre Prophète (عليه الصلاة والسلام) a légiféré. Nous jeûnons un jour avant ou un jour après afin de se différencier des juifs.

Et le mieux est de jeûner le neuvième et le dixième d’après le hadith : « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai certes le neuvième jour. ».

Mais s’il jeûne le dixième et le onzième jour, ou bien les trois jours, ceci est une bonne chose, c’est-à-dire qu’il jeûne le neuvième, le dixième et le onzième jour, tout ceci est une bonne chose et permet de se différencier des juifs. Et s’il jeûne le mois complet, c’est ce qu’il y a de mieux pour lui.

Cheikh Abdul’Aziz Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde.

 

                                          Bc32e6c303310c5f2664ecd18ba2015c 1

                                           

Tous Droits Réservés.

 

 

 

Ajouter un commentaire