Créer un site internet

Djamel Bellemou. Président de l’APC de Raïs Hamidou

 

F48fed52ad986f736f8d19f920fa826e copie 1

 

Posted by:Nass el houma pointe pescade

One Wednesday : 11/03/2015

Djamel Bellemou. Président de l’APC de Raïs Hamidou

«La police de l’urbanisme doit être plus présente sur le terrain »

On avance que les travaux d’aménagement du port de pêche et de plaisance accusent un retard. Quel est le taux de réalisation ?
Selon le Laboratoire d’études maritime (LEM), la durée des travaux d’aménagement de l’ouvrage, composé de trois postes à quai, dont un flottant, devra s’étaler sur 26 mois et, actuellement, le chantier a atteint un taux d’avancement de 70 %.
- Peut-on connaître l’enveloppe consacrée à cet aménagement ?
Il a été mobilisé par la DTP un montant d’un milliard de dinars pour le gros œuvre. Il restera, bien entendu, le coût des équipements nécessaires qui relèveront du secteur de la pêche et interviendront dans le cadre du plan quinquennal 2014-2019. 
- Les délais de réception de l’ouvrage seront-ils respectés ? 
C’est notre souhait. Mais je pense qu’il y aura un retard dans la livraison, car les travaux sont parfois tributaires des conditions de la météo.
- Le dossier des demandes de logements sociaux est lourd dans votre commune...
Oui, on enregistre depuis 2007 plus de 3000 dépôts de demandes de logement de type social et la commune n’a pu répondre qu’à une cinquantaine. Aussi, il y a neuf bâtisses qui menacent ruine et 200 familles vivant dans des conditions précaires qui attendent d’être relogées. A dire vrai, nous sommes loin d’honorer les demandes de relogement qui seront étudiées, bien évidemment, au cas par cas. Il y a aussi, selon les administrés, le problème de régularisation de leur construction...
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques années, il y a un gel dans la libération des permis de construire ou d’extension des propriétés vu le caractère de la zone de Sidi El Kebir, notamment qui est classée G3, c’est-à-dire qu’elle présente un risque de glissement de terrain. Cependant, nous avons plus de 700 dossiers de régularisation des constructions déposés à notre niveau et que nous devons étudier dans le cadre de la loi 08/15, fixant les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement.
- Il y a la forêt qui surplombe le chef-lieu de commune qui est en partie squattée par des indus occupants...
Oui, des gens construisent n’importe où et n’importe comment des maisons de fortune dans des endroits qu’ils considèrent «taâ el beylick» et mettent l’Etat devant le fait accompli. Nous souhaitons sur ce sujet qu’il y ait une police de l’environnement plus présente et dissuasive sur le terrain.
Revenons au fameux château de la Vigie qui est resté abandonné depuis l’indépendance... 
En effet, c’était un fleuron architectural tombé en ruine et laissé à son triste sort depuis qu’il a été dynamité par l’OAS en 1962. Nous envisageons toutefois de le réhabiliter au profit du secteur de la jeunesse. Nous avons discuté avec le nouveau wali, Abdelkader Zoukh, lors de sa visite et saisi la DJS qui s’est montrés sensibles quant à sa réhabilitation. 
- Le mouvement associatif est-il actif dans votre commune ? 
Disons qu’il existe 5 à 6 comités de quartier qui activent sur le plan écologique et nous sommes prêts à les aider, travailler ensemble pour avoir une cité littorale propre et accueillante.

le Lien de la page  : https://www.facebook.com/pages/APC-RAIS-Hamidou/638927952920697

A Vos Plumes Messieurs puisque l'ocassion est la  mettez vos commentaires ...

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • kamal adam
    la zone de Sidi El Kebir, notamment qui est classée G3, c’est-à-dire qu’elle présente un risque de glissement de terrain. avant l'arrivé de l'Actuelle locataire de l'Apc de rais hamidou ces baraque de fortune ont existé a l'insu des autorités d' avant celle du FLN ET HAMAS pourquoi ont'ils laisser ces baraques se construire illégalement sur cette zone qui a un risque énorme de glissement de terrain aller voir qui sont ces gens il viennent de partout y'en a peut-etre de la localité mais ils sont minoritaire par rapport a ces intrus a rais hamidou bref ce probleme ne sera pas résolue au niveau de l'apc il faut des Ordres d'en haut pour résoudre ce phénomene ! un lourd fardeau pour Mr le président de l'Apc
  • kamal adam
    quand au mouvement associatif est-ils actif ou non ! aller demander au Citoyen de rais hamidou s'il existe vraiment ces association dont le nombre est a 6 et qui ne sont que des comité de cartiers ils ont mains liés et ne peuvent rien faire face au problemes réel que peuvent t'ils faire ! une aide de votre part Mr le président est nécessaire a ces comités de cartiers !
  • kamal adam
    depuis 2007 plus de 3000 dépôts de demandes de logement de type social et la commune n’a pu répondre qu’à une cinquantaine. 9 Ans et Une cinquantaine de logement ont été attribué au citoyen de rais hamidou est ce logique ! ou est ce une distribution anarchique qui a était faite avant l'arrivée du président Actuel , on espérant que le président actuel fasse de son mieux pour les Cas sociaux vraiment dans le besoins et qui sont des vrais pointus et non ceux qui ont construit des baraque et ont ont eu des logements sociaux ou autres bonne chance a l'actuel locataire de la Mairie de rais hamidou !

Ajouter un commentaire