Créer un site internet

LE SAVIEZ VOUS

Le célèbre corsaire Mourad Raïs, n'est pas Algérien. et originaire des Pays-Bas

Jan Janszoon van Haarlem (1570 - 1641), connu également en Afrique du Nord sous le nom de Mourad Rais, est un Hollandais originaire des Pays-Bas, qui, après sa capture par des pirates barbaresques est devenu renégat Algérois.

Jan Janszoon est capturé par des pirates barbaresques en 1618, à Lanzarote (îles Canaries) et emmené comme captif à Alger. Là, il se fit algérois en se convertissant à l'Islam, devenant ainsi un renégat.

Entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle, de nombreux chrétiens réduits en esclavage en Afrique du Nord par les Barbaresques pendant leurs opérations de piraterie, poussés par le désir d'adoucir une condition particulièrement pénible, ou d'échapper à un châtiment, se convertirent à l'islam, et devinrent des « renégats »

Après sa conversion, il navigue avec le fameux pirate Suleyman Raïs, connu également sous le nom de Salomo de Veenboer (d'origine hollandais également), que Mourad Rais connaissait d'avant sa capture, et qui, tout comme lui, était devenu un renégat en se convertissant à l'Islam.

Mais Alger ayant entre-temps fait la paix avec de nombreuses nations européennes, la ville ne peut plus servir de base d'opération à Jan Janszoon, qui, après la mort de Suleyman Rais, émigre vers la côte de Barbarie et le port de Salé pour y devenir pirate pour son propre compte.

Pendant sa carrière de corsaire de Salé, puis après son départ en 1627, Jan Janszoon met sur pied plusieurs expéditions lointaines particulièrement audacieuses : Raid sur l'Islande et Baltimore (Irlande)...

Ces expéditions témoigne de l'emprise des corsaires de Salé sur l'Atlantique, pendant que les Barbaresques d'Alger avaient la main-mise sur la piraterie en mer Méditerranée.

En 1635, lui et beaucoup de ses hommes sont capturés près de Tunis par les Hospitaliers. Enfermé dans les cachots de l'île de Malte, il y est victime de mauvais traitements et de tortures, qui affectent sa santé. Il est libéré en 1640 par une attaque corsaire massive, orchestrée par le Dey de Tunis. Il retourne alors au Maroc, où il est nommé gouverneur de la forteresse de Oualidia, près de Safi.

Là, à l'occasion de l'arrivée du nouveau consul néerlandais, il reçoit la visite de sa fille Lysbeth Janszoon, venue tout exprès des Pays-Bas. Il l'accueille en grande pompe, et elle reste auprès de lui jusqu'en août 1641, où elle retourne aux Pays-Bas. Il est alors devenu un vieil homme affaibli, qui se retire tant de la vie politique que de la piraterie, et dont on ignore ensuite le sort.

Plusieurs sous-marins de la marine turque ont été nommés "Murat Reis" (voir le Classe Oruç Reis). Une des municipalités de la ville d'Alger s'appelle Bir Mourad Raïs en son honneur.

 

 

 

220px mola pirata

Ajouter un commentaire