Créer un site internet

LE SAVIEZ VOUS

 

 

NASS EL HOUMA POINTE PESCADE

LE 04/06/208

LE CAROUBIER "L'HIPPODROME D'ALGER"
L’hippodrome du Caroubier, jadis baptisé « le petit Longchamp » en référence à la similitude avec son prestigieux devancier situé en territoire français, construit dans les années 1930, abritait comme son nom l’indique si bien les courses de chevaux.

Le quartier du Caroubier doit son nom à un vieil arbre situé de la voie des CFRA et de la RN reliant Hussein-Dey à Maison-Carrée, juste devant la maison natale des enfants BAGUR (Antoine, Jean, Barthélémy et Marguerite, épouse CARRERAS).
A l' origine, la plupart de ces terres, qui s' étendaient de la caserne du 19ième Génie jusqu'à l' usine d' incinération des ordures (gadoues), appartenaient à la famille JAÏS.
La proximité d' Alger et l' implantation de familles de maraîchers, dures au labeur, firent que ce lieu-dit connut un développement rapide et une certaine prospérité.
Je voudrais citer quelques noms : CARDONNA, BAGUR, PONS, CERDA, CARRERAS, SCOTTO, RIGNIELLO, SINTES, VIDAL, FLORIT, SORABELLA, CUOMO, FERRE, etc...
La construction de la route moutonnière et aussi d'un magnifique hippodrome donnèrent une animation certaine à ce petit coin d' Hussein-Dey, alors essentiellement agricole.

 

 

 

 

 

                                                                  34411327 252467301979236 1593739093689237504 n

Ajouter un commentaire