Signification de Pieds-rouges

11096687 1417584425213727 559201578 n

Posted By Nass El Houma Pointe Pescade

27 january 2016

History of Algeria

 

On appelle pieds-rouge, « les coopérants qui, peu après l’indépendance, ou dès qu’elle fut considérée inéluctable, foulèrent le sol algérien pour la première fois et contribuèrent, chacun selon sa discipline, à animer de larges secteurs de l’éducation, de l’économie et de l’administration du jeune état ». L’expression est formée par analogie à l’appellation « pieds-noirs », et en référence à la couleur des communistes (appelés également les rouges), et dont le parti français à très vite rejoint la cause algérienne.

Les « pieds-rouges » étaient souvent d’anciens militants pro-FLN, et/ou les dénommés « porteurs de valises », qui avaient livré des armes à la révolution algérienne. Les pieds-rouges se composaient également de syndicalistes, enseignants, intellectuels communistes, anarchistes et autres libres-penseurs, qui voyaient là, l’occasion de se rendre utile, dans un pays neuf, où tout est encore possible.

Tous, voulaient prêter main-forte à l’Algérie, « aux prérogatives encore réduites, mais qui était auréolée de sa victoire inouïe, sur l’une des plus grande puissance du monde ».

 Anne Roger, Bretonne éminente neurophysiologiste et ancienne « porteuse de valises » du FLN.

 

Date de dernière mise à jour : 27/01/2016

Ajouter un commentaire