Créer un site internet

Bordj Mers Ed Debane

599066 10200778456525442 952358039 n 1600x1200

Quatorze sites historiques et archéologiques, d’anciens ouvrages et des bâtisses, situés à Alger, Batna, Bouira, Tissemsilt et Illizi ont été classés sur la liste des biens culturels en Algérie, selon des arrêtés ministériels publiés dans le dernier Journal officiel, daté du 18 juillet passé rapporte l’APS.

 

Plusieurs sites historiquement d’une grande valeur architecturale et patrimoniale ont été classés. Parmi les monuments et bâtisses de la capitale nouvellement classés figurent , le monument Bordj Mers Ed Debane El Djadid et Djenane à Raïs Hamidou. 

Ces arrêtés stipulent que «l’occupation, l’utilisation et l’exploitation des monuments, bâtisses et ouvrages classés doit s’adapter aux exigences de la conservation des biens culturels». 

Citons à cet effet l’exemple de Bordj Mers Ed Debane El Djadid. Ainsi, dans les conditions de classement, l’occupation, l’utilisation et l’exploitation du monument historique doit s’adapter aux exigences de la conservation du bien culturel. Il est exigé de maintenir une zone verte autour du fort, de favoriser les activités liées à la mer autour du fort à court, moyen et long termes (obligations à la charge du propriétaire ou affectataire), les nouvelles réalisations projetées autour du fort ne doivent pas dépasser une hauteur de 7 mètres (R+1). Déplacer les activités dangereuses (stockage de gaz pour Sonelgaz) et polluantes (la cimenterie) à moyen ou long terme et déplacer les habitations précaires situées dans le fort et à ses abords. 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire