Créer un site internet

Train Alger - Koléa.

 

Nass el houma pointe pescade

08/02/2022

Histoire et Archive de la pointe pescade

Extrait : Chez nous à Guyotville

Docteur Georges Pélissier.

Ce fut chose faite en 1901, lors de l'inauguration du petit train Alger - Koléa. Le Maréchal Soult avait vu juste : cette voie littorale s'imposait, malgré les difficultés de sa construction, les obstacles de la Pointe-Pescade et du Grand-Rocher, l'étaiement du boulevard Pitolet surplombant la mer.

Le petit train, à voie unique étroite, cheminait sur 44 kilomètres et, partant de la rue Waisse, à Alger, mettait une heure pour atteindre le village, s'arrêtant place du Gouvernement, à la Pêcherie, à Bab-el-Oued, aux Deux-Moulins, à la Pointe-Pescade (tunnel), aux Bains Romains, à Villas-Bains (Baïnem-Falaise), au Cap-Caxine, à Guyotville-Gare (après avoir franchi le tunnel du Grand-Rocher), puis Guyotville-Mairie. Les différentes étapes étaient ensuite : les Dunes, La Trappe, Staouéli, Sidi-Ferruch, Zéralda, Mazafran, Les Oliviers, Mitidja, Les Tuileries, Koléa ; un embranchement à Mazafran, long de 12 kilomètres, menait à Castiglione par Douadéa et Fouka.

Ce train qui joua un rôle important dans le transport ,Quand le petit train sera mis à la retraite en 1935, que la route sera goudronnée et élargie par dynamitage du Grand-Rocher et de son tunnel

Photo : Ligne d'Alger à Coléah - (Koléa ) : Tunnel de la Pointe-Pescade.

 

 

 

 

1385 1

 

Ajouter un commentaire